Festival Roland Dyens in the skaï 2025 : Guitares au pluriel

Dimanche 12 octobre 2025 à 16h au Conservatoire Pina Bausch de Montreuil – Accès libre sur réservation.


Le Concert  » Guitares au pluriel » se déploie en deux temps :

En première partie, les sept célèbres études de Fernando Sor, arrangées par Roland Dyens pour guitare et quatuor à cordes, seront interprétées par le guitariste Wim Hoogewerf accompagné du quatuor à cordes du Conservatoire Pina Bausch de Montreuil.

La seconde partie mettra à l’honneur les élèves de haut niveau des classes de guitare d’établissements prestigieux de Montreuil, Boulogne et Paris. Avec les élèves de Jérémy Jouve au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – Ida Rubinstein, et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, les élèves de Wim Hoogewerf et Bruno Camhaji au Conservatoire Pina Bausch de Montreuil, et ceux et celles de Grégory Morello au Conservatoire Gustave Charpentier de Paris XVIIIème. Tous ces excellents guitaristes interpréteront des musiques en solo, duo mais surtout pour ensemble de guitares.

Wim Hoogewerf et les élèves de sa classe de guitare au Conservatoire Pina Baush de Montreuil (2024)


Wim Hoogewerf a fait des études musicales complètes au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam où il a obtenu un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu aux côtés d’Oscar Cáceres et Betho Davezac à Paris ainsi qu’avec Per-Olof Johnson à Copenhague. Son répertoire, particulièrement vaste, intègre de nombreuses créations dont il est souvent le dédicatoire.

Il se produit aussi au sein d’orchestres et ensembles comme l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, a tourné avec le Merce Cunningham Dance Company et a accompagné la diva américaine Grace Bumbry dans son récital d’adieu au Théâtre du Châtelet. Wim Hoogewerf a aussi fait partie de l’Octuor Octopus créé par Roland Dyens.

Après un concert donné au Carnegie Recital Hall de New York, le New York Times le qualifie de «guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise». En 2023 il a été soliste à La Seine Musicale à côté du pianiste Lang Lang lors de la tournée européenne Disney. Ses albums «Eterna Saudade» et «Fernando Sor – Études opus 35 et 60», produits par le label Horizons violets, s’écoutent aujourd’hui à l’international.

Wim Hoogewerf enseigne au Conservatoire Pina Bausch de Montreuil.



Pour cette deuxième partie, place aux ensembles de guitares avec les jeunes pré-professionnels du Conservatoire Pina Bausch de Montreuil, où enseignent Wim Hoogewerf et Bruno Camhaji, du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris – Ida Rubinstein, du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) où enseigne Jérémy Jouve, et du Conservatoire Gustave Charpentier de Paris XVIIIème où enseigne Grégory Morello.



Première partie :

Robert de Visée Pièces au Théorbe – Lou Gastine – élève de Wim Hoogewerf

Fernando Sor : les 7 études pour guitares et quatuor à cordes (Les Productions d’Oz) – (arrangement Roland Dyens) – Wim Hoogewerf (soliste) avec le Quatuor à Cordes du Conservatoire Pina Bausch de Montreuil

Roland Dyens : La Saudade N°3 – Lou Gastine – élève de Wim Hoogewerf

Ariel Ramirez : Alfonsina y el mar pour duo guitare et mandoline (Les Productions d’Oz) – (arrangement Roland Dyens) – élèves de Jérémy Jouve

Roland Dyens : Extrait de l’Hommage à Villa Lobos (Éditions Henry Lemoine)- Clara Soriano, élève de Jérémy Jouve

Roland Dyens : Largo et Fuoco, extrait de Libra Sonatine (Éditions Henry Lemoine) – Esteban Rodriguez Alcantara, élève de Jérémy Jouve

Entracte

Roland Dyens : Austin Tango (Les Productions d’Oz) – avec : Livia Barranguet-Loustalot, Antoine Bernard, Alba Buessard-Hervas, Stella Kent, Sofiane Larcher-Guessoum, Jeanne Parisot, Manon Pasbeau, Jordan Trommelen, élèves de Grégory Morello

Vincent Beer-Demander : Choro en skaï (Hommage de Vincent Beer-Demander) – avec : Livia Barranguet-Loustalot, Antoine Bernard, Alba Buessard-Hervas, Stella Kent, Sofiane Larcher-Guessoum, Jeanne Parisot, Manon Pasbeau, Jordan Trommelen
élèves de Grégory Morello

Dizzy Gillespie : A night in Tunisia (arrangement Roland Dyens) – élève de Grégory Morello

Charles Aznavour : Sa Jeunesse (Editions Henry Lemoine) (arr. Roland Dyens) – Durée : 7’30’’ –
Ron Benabou, élève de Jérémy Jouve

Mario Castelnuovo-Tedesco: Nenia, et Danza, extr. de Tre Preludi Mediterranei – Durée 9’
Gabriele Imbesi, élève de Jérémy Jouve

Edith Piaf et Marguerite Monnot : L’hymne à l’amour (Éditions Henry Lemoine) – (arrangement Roland Dyens) – tous les guitaristes des Conservatoires de Montreuil, Boulogne et Paris



« Roland Dyens fait partie des musiciens que j’admire, tant comme interprète que comme compositeur et arrangeur », Vincent Beer-Demander.

Après des études au CNR de Toulouse et à l’ENM d’Argenteuil dans la classe de Florentino Calvo, Vincent BEER-DEMANDER étudie en Italie au Conservatoire de Padoue avec Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le maître Alberto Ponce. Il est actuellement professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France, et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique pour l’enseignement supérieur. Dédicataire de nombreux compositeurs contemporain, dont Vladimir Cosma, Claude Bolling, Francis Lai, Léo Brouwer, Mathias Duplessy… il est également récompensé en 2008 par un 1er prix à l’unanimité et félicitations du jury de composition dans la classe de Régis Campo du CNRR de Marseille. 

Lauréat du Concours international de composition de Logrono (Espagne) en 2009, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, Serge Valletti, Petra Magoni, L’Orchestre de Saint Pétersbourg…Il est édité aux productions d’Oz (Canada), Mundoplectro (Espagne), Trekel (Allemagne) et Hody (France). Il mène une carrière de pédagogue, concertiste et compositeur dans le monde entier et collabore avec les plus grands orchestres européens.



Grégory Morello débute la musique à l’âge de sept ans au CNR de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet, où il obtient à l’unanimité un premier prix de musique de chambre dans sa formation de prédilection, le Duo Chitarrone avec le mandoliniste Vincent Beer-Demander.
Premier prix de guitare à l’ENM d’Argenteuil dans la classe d’Alberto Vingiano, il se perfectionne ensuite auprès du Maître Alberto Ponce à l’Ecole Normale de musique de Paris Alfred Cortot où il obtient en 2006 les diplômes supérieurs de guitare et de musique de chambre.

Vainqueur du Concours International Sartori de Ala, en Italie, et dédicataire de compositeurs actuels tels que F.Rossé, F. Laurent, A. Ourkouzounov, F. Martin, M. Grivel, c’est au sein de nombreuses formations de musiques de chambre comme le Quatuor à Plectre de France qu’il se produit régulièrement.

Il collabore également avec plusieurs orchestres tels que l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Ensemble Ars nova…
Il se produit en soliste avec Orchestre notamment dans le Concerto d’Eduardo Angulo qu’il enregistre avec l’Ensemble MG21 ou le Double Concerto d’Astor Piazzolla avec la Camerata del Sud et l’Orchestre Philharmonique de Toulouse ou encore dernièrement le Concerto de Vincent Beer-Demander dont il est le dédicataire.

Il a participé à de nombreux enregistrements : « XX century » (2005), « Allant vers… » (2008), « Mozaïques » (2009), « Panorama de la musique française… » (2010), « Concertos avec orchestre à plectre » (2011), « Silbo-Féloche » (2013), « La French » (2018), « Fantasia Napoletana » (2021)

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de guitare, il enseigne au Conservatoire Municipal du 18ème arrondissement de Paris.


« Ambassadeur de la guitare classique de par le monde » FIP

L’enseignement des grands maîtres Alberto Ponce et Roland Dyens, l’orientent vers une approche engagée et poétique de la musique, une recherche incessante du beau son, et un profond amour et respect du texte. 

Prodige de la guitare, sa carrière est marquée par un premier concerto avec orchestre à l’âge de 10 ans, et l’obtention du prestigieux prix du concours international organisé par la Guitar Foundation of America (GFA) remporté à 24 ans au Mexique qui lui ouvre les portes d’une tournée nord-américaine de cinq mois et d’un premier enregistrement chez Naxos.

De ce parcours hors normes, Jérémy Jouve garde une forte empreinte de sincérité qu’il transmet aujourd’hui avec passion à ses élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt, ainsi qu’à l’occasion de masterclasses lors de ses tournées. 

En 2003, la GFA. Il publie ensuite, en 2008 et 2011, chez ce même label, deux albums consacrés à l’œuvre exigeante pour guitare solo de Joaquín Rodrigo. Un DVD Melbay « Concert Live » édité en 2009 et un album Reference Recordings « Traveling Sonata », en duo avec la flûtiste Viviana Guzman, nommé aux Grammy Awards en 2012, complètent ce cycle d’enregistrements. 

L’album « Cavalcade », sorti en 2015, fruit de sa rencontre avec le compositeur Mathias Duplessy, ouvre la voie à une série de collaborations avec des compositeurs de renom tels que Karol Beffa, François Meïmoun et Thierry Escaich dont il est dédicataire des concertos. grands chambristes tels que, ou encore des artistes issus des musiques improvisées comme Prabhu Edouard. 

L’album « Jérémy Jouve & Friends » (Totem) présente la création d’une dizaine d’œuvres pour musique de chambre du compositeur Mathias Duplessy pour laquelle il a invité de grands chambristes tel que François Salque, Pierre Fouchenneret, création, pour lequel il s’est entouré de ses amis et formidables partenaires de la scène internationale. 

Dans son dernier album, « Impressions d’Espagne » (Totem), il offre avec son ami et partenaire de longue date, le violoniste Pierre Fouchenneret, un voyage au cœur de l’intimité du son, propice à la rêverie. Le programme est construit autour des œuvres de compositeurs espagnols rêvant de Paris, capitale des Arts, et gardant au cœur l’Espagne, ses couleurs, ses danses et ses chants.

Jérémy Jouve joue sur les cordes Savarez, Alliance rouges et Cantiga Premium bleues.


Rappels pratiques :

Conservatoire Pina Bausch de Montreuil


Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑