De l’écoute, de l’entente, du partage à un large public
Depuis 2019, les associations Roland Dyens in the skaï et La Locomotive des Arts organisent le Festival Roland Dyens in the skaï à Montreuil, en Seine-Saint-Denis (93100), un événement musical international placé sous le signe de la musique du guitariste et compositeur Roland Dyens. Ce festival a pour objectif de faire découvrir la guitare à un large public, de savourer l’œuvre de Roland Dyens, de découvrir d’autres compositeurs, et de mettre en lumière des jeunes talents aux côtés de guitaristes qui comptent sur la scène artistique actuelle.
L’édition 2024 du festival, qui a eu lieu les 18, 19 et 20 octobre derniers, a rassemblé une quinzaine de stagiaires et trois grands solistes et professeurs d’envergure internationale, et les concerts ont attiré un large public dans 4 lieux de Montreuil : l’espace associatif Comme Vous Emoi, le Théâtre Thénardier, le Théâtre municipal Berthelot – Jean Guerrin et le Conservatoire à rayonnement départemental Pina Bausch de Montreuil (CRD).
Le stage en images
Le Festival Roland Dyens in the skaï a proposé un stage intensif de trois jours à des guitaristes des niveaux de fin de cycle 2 de conservatoire jusqu’au niveau professionnel dans l’espace associatif Comme Vous Emoi à Montreuil. Chaque stagiaire a bénéficié de deux masterclass, de pratique d’ensemble autour d’œuvres de Roland Dyens et d’ateliers de technique et d’improvisation sous la direction de. leux enseignants, solistes et pédagogues de renommée internationale, Gaëlle Solal et Orestis Kalampalikis. Tous deux ont été des élèves de Roland Dyens, et souhaitent transmettre sa vision ouverte de la musique.
Les concerts en images
18 octobre : Pascal Leroy et Gaëlle Solal au théâtre Thénardier
Pascal Leroy a interprété des compositions de Roland Dyens ; tandis que Gaëlle Solal a présenté Tuhu, son nouvel album, fruit de son travail autour de la musique brésilienne traditionnelle ou populaire, notamment la musique d’Heitor Villa-Lobos et des morceaux d’anthologie arrangés par Roland Dyens.




19 octobre : Sotiris Athanasiou, Orestis Kalampalikis et l’Ensemble Dénote au théâtre Berthelot
Retour en images de la soirée du samedi 19 octobre au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin devant une salle comble. Pour ce jour anniversaire de Roland Dyens, il fallait faire quelque chose de grand et beau et nous l’avons fait !
En première partie : concert de Sotiris Athanasiou, en solo et en duo avec Orestis Kalampalikis et avec son invité Guilherme De Almeida. En deuxième partie : arrangements de chansons de Manos Hadjidakis composés et interprétés par Orestis Kalampalikis. Le concert s’est terminé en apothéose avec le Concerto Métis et le Tango en skaï de Roland Dyens pour guitare et orchestre à cordes, avec Orestis Kalampalikis en guitare solo et l’Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud (Editions Henry Lemoine)
Sotiris Athanasiou et Orestis Kalampalikis en solo et en duo.
Concerto Métis et Tango en skai pour guitare et orchestre à cordes de Roland Dyens.
Soliste : Orestis Kalampalikis et l’Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud







20 octobre : concert de clôture du Festival
Et voici les images du dernier concert de notre festival au Conservatoire Pina Bausch de Montreuil tout juste rénové et dans un auditorium de 200 places rempli !
En première partie : hommage à Jean-Christophe Hoarau, qui nous a quittés récemment. Guitariste, compositeur, ingénieur du son, Jean-Christophe avait été élève de Roland Dyens à l’@Ecole normale de musique de Paris puis avait fait partie de son groupe de musique Brésilienne. C’est chez Jean-Christophe que Roland avait enregistré ses 20 Lettres.
En deuxième partie : place aux élèves des classes de guitare du Conservatoire Pina Bausch de Montreuil de Wim Hoogewerf et Bruno Camhaji avec les 25 enfants de la pépinière de guitare, le quatuor et l’octuor qui ont interprété avec brio Rythmaginaires et Yoyo à l’hôtel de la guitare bleue de Roland Dyens. Capricornes et Poulbot de Roland Dyens ont été superbement interprétés en duo par Gaëlle Solal et Orestis Kalampalikis et par Pascal Leroy et Jules Castagnet, guitaristes stagiaires de niveau semi-professionnel.
Et en troisième partie, les guitaristes du stage de guitare Roland Dyens in the skaï ont interprété Bachianas Brasileiras de Heitor Villa Lobos et Don’t ask to the Sky du grand compositeur grec Mános Hadjidákis, arrangés pour ensemble de guitares par Roland Dyens et dirigés par Orestis Kalampalikis.



Dir° Wim Hoogewerf



dirigé par Wim Hoogewerf






AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE MONTREUIL
par la mise à disposition du Théâtre municipal Berthelot-Jean Guérrin !
L’ÉQUIPE D’ORGANISATION DE L’ASSOCIATION ROLAND DYENS IN THE SKAI
EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION LA LOCOMOTIVE DES ARTS (Montreuil)
Laura Dyens-Taar (Présidente), Françoise Pech (Trésorière), Lorraine Goldenstein (Secrétaire), Wim Hoogewerf, (membre du CA)
UN GRAND MERCI À NOS BÉNÉVOLES
Valérie Folco, Marie Chabrun, Mathieu Braud, Bruno Camhaji, Guillaume Gallais, Johanna Taar, Mathilde Destreguil, Corentin Darnon, Toogy et Jean-Baptiste Arcade.
UN GRAND MERCI À NOTRE ÉQUIPE TECHNIQUE
Anton Teské, Luis Alcobia (se7 images), Khaled Benarab, régisseur CRD ainsi que Carl Habib et toute l’équipe du Théâtre Berthelot.
ET UN GRAND MERCI À TOUS NOS DONATEURS
SANS QUI CE FESTIVAL NE SERAIT PAS POSSIBLE !



























