Samedi 19 octobre 2024 au Théâtre Marcellin Berthelot – Jean Guerrin à Montreuil : deux solistes grecs à l’honneur
Inspiré par les cultures méditerranéennes, ce voyage musical proposé par les deux guitaristes grecs Orestis Kalampalikis et Sotiris Athanasiou, permettra d’entendre des œuvres de compositeurs célèbres comme Tárrega, Albéniz, Theodorakis et Hadjidákis, dont on célèbrera prochainement le 100ème anniversaire de la naissance. Et en événement : le Concerto Métis pur guitare et orchestre de Roland Dyens.
Informations pratiques
- 20 heures 30
- Au Théâtre Berthelot – Jean Guerrin, 6 Rue Marcelin Berthelot, Montreuil (93100)
- Métro : ligne 9. Arrêt Croix de Chavaux
Orestis Kalampalikis
Après des études au Conservatoire National d’Athènes, Orestis Kalampalikis intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roland Dyens. Il se forme également à la composition avec Bernard Cavanna et à la direction d’orchestre avec Henri-Claude Fantapié. En 2021, il obtient un Master 2 en Création Musicale et Sonore à l’Université Paris-VIII, auprès de José Manuel Lopez Lopez. Il remporte de nombreux concours internationaux comme interprète mais aussi comme compositeur. Il collabore avec des artistes divers, dont les guitaristes Elena Papandreou, Gabriel Bianco, Trio alborada et autres. Il anime aussi des stages internationaux sur la musique de Roland Dyens.
Ses œuvres sont publiées par les Productions d’Oz, les éditions Lemoine et Papagrigoriou-Nakas. Dans sa recherche constante de formes d’expression, il continue aujourd’hui en se produisant, d’introduire de nouvelles techniques et méthodes de jeu pour la guitare.
“ Sa dernière pièce dont le génie surmonte les divergences qui traversent les musiques actuelles et assure à ce virtuose, une place au Panthéon des guitaristes ” .
Alexandra Do Nascimento – L’incorrect juillet-août 2020.
Sotiris Athanasiou
Passionné de guitare depuis l’âge de 10 ans, Sotiris Athanasiou a donné son premier récital très jeune et n’a cessé d’émerveiller les auditoires depuis. Il a joué dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et au Japon, remportant dix premiers prix dans des concours internationaux, dont dernièrement le premier prix du concours international de guitare Roland Dyens, qui le consacre Révélation Guitare Classique Magazine 2024. Après avoir étudié au Conservatoire de Macédoine, à Bordeaux et à Paris, il s’est distingué par sa musicalité et sa technique exceptionnelles. En plus de sa brillante carrière de soliste, Sotiris partage sa passion pour la guitare en enseignant au CRR de Versailles depuis 2022. Il a été invité à se produire sur France Musique et les médias grecs, et collabore souvent avec les grands orchestres, faisant rayonner son talent musical partout où il passe.


PROGRAMME DU CONCERT
SOTIRIS ATHANASIOU
- Francisco Tárrega : Fantasia La Traviata.
- Isaac Albéniz (arr. Sotiris Athanasiou) : El Puerto (extrait de « Iberia »).
- Agustín Barrios : Valse No. 4.
- Guilherme de Almeida : Festa de Baco, création en Première mondiale.
- Roland Dyens : Felicidade (arr. de la composition de Antonio Carlos Jobim) ;
- Mikís Théodorakis, chansons populaires grecques – Duo Sotiris Athanasiou / Orestis Kalampalikis
ORESTIS KALAMPALIKIS : HOMMAGE À ROLAND DYENS ET À MÁNOS HADJIDÁKIS
- Compositions et arrangements de Roland Dyens
- Compositions de Mános Hadjidákis arrangées par Orestis Kalampalikis
- Concerto Métis pour guitare et orchestre à cordes de Roland Dyens
Avec :
Orestis kalampalikis (guitariste soliste)
Mathieu Braud : Direction
Pierre-Humbert Pottiez – Virginie Boulignat et Amélie Hirsch (violons 1)
Alyssa Ait-Hammou, Gabriel Hammel, Laurine Rochut (violons 2)
Marie Maillot de Corte, alto
Anne Mousserion et Solène Chevalier (violoncelle)
Léa Guilbert-Lejeune (contrebasse)
Roland Dyens : biographie
Né en 1955, Roland Dyens rentre à 13 ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe du Maître espagnol Alberto Ponce, et suit parallèlement la classe d’écriture du compositeur et chef d’orchestre Désiré Dondeyne. Tout au long de sa carrière, il reçut de très nombreuses distinctions parmi lesquelles le «Premio Speciale» puis la «Chitarra d’Oro» du Concours International Città di Alessandria (Italie), le «Premio per la Composizione» du Festival International Città di Fiuggi (Italie), ainsi que le prestigieux «Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros». Également lauréat de la Fondation Menuhin, il reçut les rares cinq étoiles de la presse Canadienne et Espagnole. Sa carrière fut couronnée par le très prestigieux “Artistic Achievement Award” décerné par Guitar Foundation of America en 2017. Roland Dyens se partagea aux quatre coins du monde entre les concerts, la composition et l’enseignement. Cette triple alliance fut le socle même de l’indiscutable succès de ce musicien qui était en constante évolution. Ses récitals (récitaux comme il s’amusait à dire) furent toujours des événements. Certains parlent même de profonde «réconciliation» avec la guitare classique. Ses master-classes rassemblaient un public très nombreux grâce à la teneur de son discours riche et novateur et sa sincère proximité avec les jeunes guitaristes avec qui il vécut des rencontres heureuses centrées sur ses maîtres mots : la qualité et l’émotion.
L’approche hyper-sensible et colorée qu’avait Roland Dyens de celle-ci, son incontestable ouverture d’esprit associant toutes les musiques en un seul et même programme, son improvisation d’entrée ou son rapport unique à l’auditoire faisait de lui l’un des porte-drapeaux de la guitare contemporaine, le plaisir en plus. Ses compositions et ses arrangements, joués aujourd’hui dans le monde entier, font l’unanimité et apportent un souffle nouveau sur cette guitare dont il repoussa sans cesse les limites.
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Roland Dyens nous a quittés le 29 octobre 2016. Son immense œuvre est aujourd’hui gérée par l’Association Roland Dyens in the skaï en collaboration avec ses éditeurs et ses enfants.
Mános Hadjidákis : biographie
Le compositeur, poète, auteur-compositeur, chef d’orchestre et pianiste grec Mános Hadjidákis, né en Grèce en 1925, était l’une des personnalités les plus influentes de Grèce. Bien qu’il soit surtout connu dans le monde entier pour sa chanson Les enfants du Pirée composée pour le film Jamais le dimanche mis en scène par Jules Dassin et lauréate d’un Oscar en 1960, il a composé 11 œuvres instrumentales, 36 cycles de chansons, 16 ballets, ainsi que la musique de 61 pièces de théâtre, 10 drames anciens, 77 films, etc. Outre son activité de compositeur bien remplie, il a grandement contribué à la culture grecque en fondant l’Orchestre des Couleurs, une maison de disques, un magazine culturel, un théâtre, des festivals de musique, des concours de composition et d’écriture de chansons. Il a dirigé également la radio nationale de musique classique en Grèce et y ont laissé une empreinte indélébile.
Mános Hadjidákis est décédé en 1994 à Athènes.
CONCERT ÉVÉNEMENT : LE CONCERTO MÉTIS
Composition de Roland Dyens pour guitare et orchestre à corde avec Orestis Kalampalikis (soliste) et l’Ensemble Dénote dirigé par Mathieu Braud.
Concerto dédié à Claire Dyens
Créé en 1990 avec l’orchestre régional P.A.C.A, ce concerto en trois mouvements (Allegro rubato, Allegretto, Allegro rubato) est métissé de musique traditionnelle Vénézuélienne, de musique impressionniste mais aussi de jazz avec sa “cadence facultative”. Il reflète ce qu’était le compositeur Roland Dyens : un guitariste classique lui-même métissé par les multiples influences qui l’ont façonné : la musique sud-américaine de Heitor Villa-Lobos, Leo Brouwer ou Egberto Gismonti, le jazz, qu’il considérait comme le plus bel événement du XXème siècle, et celle de ses ancêtres guitaristes-compositeurs comme Fernando Sor, Federico Tarrega et Emilio Pujol. Ce concerto est dédié à la mémoire de la grande Ida Presti.







